plus d'infos...

Je me considère avant tout comme dessinatrice car c'est mon domaine de prédilection, mais être artiste c'est toucher à plusieurs domaines, tout comme un sportif qui effectue plusieurs sports tout en se spécialisant dans une discipline.

L'art peut prendre de nombreuses formes. La peinture, la sculpture, la musique, le cinéma, l'interprétation scénique, la poésie n'en sont que de brefs exemples; le monde artistique est vaste et chaque jour de nouveaux artistes émergent avec des œuvres inédites et parfois surprenantes, aussi pour certains grâce à l'avènement des nouvelles technologies. 

Parfois jugé "beau" ou "moche" l'art est avant tout un moyen d'expression, il fait appel à la création qui part de rien, qui part de soi pour aller vers l'autre...mais surtout qui touche les âmes.

Mon domaine à moi reste cependant centré sur l'image, le langage verbal n'étant pas ce qui me caractérise le plus...

Vous trouverez ci-dessous mes autres réalisations, différant des dessins et des peintures de l'art reproductif dont je me suis expertisée au fil des années.

Le CROQUIS

Le croquis est une part essentielle de l'apprentissage du dessin.  Il s'agit de dessiner rapidement, à main levée et sans détails, bien souvent dans un petit carnet,  une scène, un paysage, un objet ou une personne, afin d'en capturer l'essentiel.

Au feutre, au crayon de papier, au stylo bille, à la peinture, à l'encre ou encore avec des collages, le croquis est bien plus qu'une simple illustration. Le carnet de croquis est un espace intime, personnel, dans lequel on s'exprime et on note ses expériences. Il ne s'agit pas seulement de dessiner, mais avant tout de regarder et d'absorber ce qui nous entoure afin de saisir l'instant et de remplir son carnet de souvenirs. C'est l'occasion de s'arrêter, d'observer et d'apprécier des choses que l'on ne remarque pas habituellement, de prendre son temps et de se laisser porter par ses sensations.

Les IMAGES DE SYNTHÈSE

En tant que dessinatrice en architecture, le dessin fait partie intégrante de mon travail, qu'il soit exécuté à la main à travers des esquisses ou des croquis d'ambiance, mais aussi  grâce à la souris d'ordinateur, à travers des logiciels de CAO-DAO pour l'exécution des plans et des images de synthèse, dont voici quelques exemples...

Mes compétences me permettent de plus de réaliser permis de construire et déclarations préalables.

Les AUTRES SUPPORTS

Le dessin ou la peinture ne sont pas nécessairement exécutés sur du papier ou de la toile. Vous pouvez à loisirs créer de magnifiques œuvres d'art sur n'importe quel support, customiser un meuble ou  un objet. La peinture acrylique est en général une bonne alternative à cela, à condition que le support soit suffisamment propre et net (une sous-couche est parfois nécessaire, ainsi que du vernis pour protéger la peinture) Alors n'hésitez pas, faites parler votre imagination, et à vos pinceaux!

La créativité peut aussi s'exprimer autrement qu'avec un crayon ou un pinceau...

Ici j'ai choisi de mettre à profit ma collection de canettes, commencée à l'âge de 14 ans, afin d'en créer des œuvres à part entière. Mes  premiers essais ( fleurs et oiseau) ont été aimantés afin de décorer mon réfrigérateur.

A cela s'ajoute un message écologique par la création d'objets décoratifs réalisés avec des matériaux récupérables.

L' AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

De par mon expérience professionnelle et mon goût pour le dessin j'ai pu mettre à profit mes compétences auprès d'un artisan afin de proposer aux clients des aménagements d'intérieur en vue de futurs travaux, gérant à la fois le côté technique, économique et esthétique, avec la plupart du temps, plusieurs choix possibles pour un même espace.

Ci-dessous un large panel de mes croquis, réalisés au feutre, plus ou moins rapidement...

La COMMUNICATION VISUELLE

A travers mes études en Arts Appliqués j'ai également appris la communication visuelle. Mes compétences en infographie, notamment avec le logiciel Photoshop, me permettent ainsi la réalisation de sites web (le présent site aurelie-dessinatrice est réalisé par mes soins via la plateforme gratuite wix.com) ou encore d'affiches comme celles du Festival international du court-métrage City Court Festival pour la Ville d'Hagondange (57)

Au travers de mes rencontres messines  je me suis également vue proposer la collaboration à des films documentaires locaux, par la réalisation de petits dessins illustratifs, notamment avec des docu-fictions comme "Les Vases de Yutz"  ou  "Malbrouck ou l'histoire d'un château en Moselle" réalisés par Patrick Basso

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2017/11/12/les-vases-de-yutz-sous-l-oeil-des-cameras

La PHOTOGRAPHIE

En tant qu'artiste figurative la photo prend une place importante dans mon travail car plus mon image "modèle" sera de qualité et mieux sera le rendu final de mon dessin. La photo, tout comme le dessin, capture le modèle dans un instant de vie ou une mise en scène, par un jeu de contrastes et de lumières.

N'ayant pas les compétences d'une photographe, je laisse ce plaisir à ceux pour qui la photo est une véritable passion . J'ai cependant collaborer avec plusieurs de mes amis photographes en posant devant l'objectif, notamment avec mon cousin Daniel Sirguey, excellent dans son domaine de la photographie intimiste. Nous avons donc souhaité associer, en plus de notre nom de famille, nos passions respectives à travers un shooting tout en douceur...

www.aurelie-dessinatrice.com

© Copyright-Tous droits réservés

© 2020 par Aurélie SIRGUEY

Site internet créé avec Wix.com
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now